Les Chakras

Un chakra est un terme sanscrit et signifie « roue » ou « vortex » par lequel l’énergie pénètre et sort de notre corps. On l’appelle aussi centre car ce sont des carrefours d’énergie dynamique.

Il y a 7 chakras majeurs qui influencent les chakras secondaires ou mineurs. Ils correspondent aux différents plexus.

Si l’on pouvait voir un chakra, il ressemblerait à un tourbillon de couleurs.  Les chakras relient énergétiquement les différentes parties du corps,  organes et fonctions organiques Ils vibrent à différents niveaux de conscience : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

L’énergie qu’ils véhiculent circule le long de la colonne vertébrale : elle monte du coccyx vers le sommet du crâne. A chaque fois qu’elle arrive sur un chakra, elle le fait tourner et régule sa fréquence vibratoire.

Un chakra peut dysfonctionner, créant un manque ou un trop plein d’énergie dans les organes associés. Il perturbe, dans ce cas, la circulation de l’énergie. Cela peut aboutir à une maladie dans le plan physique si ce dysfonctionnement n’est pas décelé et traité de façon adéquate sur le plan où il y a difficulté et ce de façon vibratoire qui enclenchera les prises de conscience nécessaire.

Chaque chakra est caractérisé par une fréquence vibratoire qui correspond à la fréquence d’une couleur. Celle-ci peut être différente suivant les écoles, mais, généralement, il y accord sur la symbolique générale à donner à ce centre d’énergie ou chakra.

Les chakras  « s’expriment » sur chacun des plans cités plus haut.
Mais les cellules nous parlent – la physique quantique met cette relation indissociable cellules / esprit /  spirituel en avant ( rejoignant ainsi les connaissances ésotériques des traditions anciennes) ==>  donc travailler au niveau des mémoires cellulaires, au niveau de la fréquence vibratoire des cellules elles-mêmes va permettre à notre être de guérir à son rythme, en douceur, et dans ce qui est le plus urgent pour lui.

Pour donner des indications sur un plan strictement physique, voici un descriptif succinct des chakras et des organes auxquels ils sont reliés :
Sur la colonne à droite, sont représentées les couleurs des chakras.

Chakra n° 7 – Chakra Coronal cortex cérébral, crâne supérieur, peau   –  violet

Chakra n° 6- Chakra  Frontal yeux, sinus, base du crâne, lobes temporaux  – bleu indigo

Chakra n° 5 – Chakra laryngé, bouches, dents, mâchoire, oreille – bleu aigue marine

Chakra n° 4 – Chakra du Cœur – Péricarde, cœur, poumons, circulation sanguine  -vert

Chakra  n° 3 –  Chakra du Plexus solaire –  Estomac, foie, vésicule biliaire, rate pancréas, intestin grêle, muscles -jaune

Chakra n° 2 –  chakra sacré . Organes sexuels, vessie – orange

Chakra n° 1  – chakra racine ou coccygien. Centre de l’énergie physique et de la force vitale Reins, sang, squelette  – rouge

 

Nous reviendrons ultérieurement sur les symboliques  et caractéristiques des chakras sur les différents plans.